ACTUALITES, ACTUALITES, ACTUALITES, ACTUALITES.....

 

Vous trouverez dans l'onglet "Autres écrits" un texte écrit par Daniel Mercier sur la présentation de Spinoza.

 

Présentation du texte :

Une présentation très sommaire de l’Ethique de Spinoza, à partir de « Lectures de Spinoza», éditions Ellipses, 2006, ouvrage collectif sous la direction de Pierre-François Moreau et Charles Ramond, mais aussi de « Spinoza. Philosophie pratique » de Deleuze, premier livre sur Spinoza qui m’a fait découvrir sa « puissance » intellectuelle... Le livre V, le plus difficile, ne sera qu’évoqué ici. Il mériterait une attention particulière.  Une autre fois peut-être... Cette lecture personnelle donne lieu également à une sélection subjective des points qui sont abordés, et ne prétend pas à l’exhaustivité.

Et surtout, lisez l’Ethique ! 

Daniel Mercier

 

Vous trouverez également dans l'onglet "Programme annuel" le programme de l'année 2018 ainsi que celui de la fête des 20 ans du café Philo Sophia.

 
 
 

BONNE ANNEE A TOUTES ET TOUS.

 
 

La  prochaine séance du café philo

  aura lieu le samedi  27 janvier 2018 à la médiathèque de Maraussan.

LE SUJET

"Suis-je l'auteur de ma vie ?" 

 

Présentation du sujet

 

Etre « l’auteur de sa vie », « Faire de sa vie une œuvre d’art », comme le préconisait le dernier Michel Foucault… Comme un auteur littéraire qui est le créateur des personnages et del’intrigue de son roman ? Ou  le peintre de son tableau ? Mais cela ne suppose-t-il pas, pour qu’un tel acte démiurgique puisse avoir lieu, une mise à distance et une extériorité du créateur et de son œuvre, alors que dans la vie le sujet de la vie est également son objet, créateur et créature sont confondus ? Une vie peut certes se raconter mais comment puis-je être « l’auteur » d’une telle histoire alors que je suis moi-même dans la mêlée sans avoir la plupart du temps une compréhension exacte de ce qui m’arrive ? Quoi qu’il en soit, constatons comment cette formule devient souvent une injonction insistante dans notre monde contemporain où l’idéal du « self-made-man » est omniprésent. « Inventez votre vie ! » dit sans vergogne Jacques Attali… Au-delà du slogan, quelle est vraiment la réalité d’un tel pouvoir sur notre existence ? Entre liberté et nécessité, ne devons-nous pas privilégier des réponses qui font une place équilibrée à l’expérience, au récit de vie, à l’action ?