La femme est-elle un homme comme les autres  - 2007 Sylviane Agacinski

 

 

La présentation du thème

LA PHILOSOPHE SYLVIANE AGACINSKI A COLOMBIERS :

« LA FEMME EST-ELLE UN HOMME COMME LES AUTRES ? »

 

Le Café Philo Sophia anime le deuxième samedi du mois, depuis de nombreuses années, une discussion à visée philosophique ouverte à tous dans les locaux de la Maison du Malpas. Chaque année, il est également à l’initiative d’une conférence-débat qui permet à un « nom » important de la philosophie contemporaine de venir alimenter la réflexion sur le thème qui a été retenu : ce vendredi 9 mars (18H30), c’est Sylviane Agacinski, philosophe française connue pour ses nombreux travaux sur le thème des « genres » masculin/féminin et la question difficile de la différence entre les hommes et les femmes, qui est invitée, en collaboration avec la Communauté de Communes La Domitienne et la Mairie de Colombiers, à venir présenter et débattre de ses principales thèses sur le sujet.

 

Dans son dernier ouvrage, « Engagements » (Le Seuil), qu’elle dédicacera d’ailleurs ce soir là, elle présente et rassemble ses principaux engagements de philosophe, qu’il ne faut pas  confondre avec des « obligations militantes », difficilement compatibles selon elle avec le détachement nécessaire à la recherche de la vérité : ses prises de position concernent avant tout « la » philosophe, en tant qu’elle découvre rapidement la partialité masculine au cœur de la philosophie, mais aussi bien sûr dans la mentalité commune, dans la langue et dans toute la société, ce qui va lui rappeler qu’elle est « femme » et la pousser à s’engager dans un travail critique et dans des choix politiques. Ces engagements, liés à sa réflexion sur le statut respectif de l’homme et de la femme, portent notamment sur la place des hommes et des femmes dans la vie politique, et la question de l’instrumentalisation des corps sexués à l’époque des bio-technologies (Procréation Médicalement Assistée, mères porteuses, recherches sur « l’utérus artificiel » etc…). Elle apporte également sa contribution à la réflexion sur le mariage homosexuel et l’homoparentalité.

 

Ce vendredi soir le thème choisi, à travers la provocante et humoristique formule « la femme est-elle un homme comme les autres ? » (au fait, pourquoi l’inversion de celle-ci produit un résultat totalement incongru ?), porte évidemment sur une question centrale dans la problématique développée par Sylviane Agacinski, celle de la différence et de la dissymétrie entre les sexes :

  • Y a-t-il une différence irréductible entre les sexes, et de quelle nature ? Ne s’agit-il que d’une différence d’anatomie sexuelle, ou bien d’autre chose ?
  • Doit-on revendiquer la représentation « républicaine » souvent invoquée d’un individu abstrait sexuellement indéterminé, censé symboliser le caractère un et universel du citoyen ? Mais alors, comment défendre l’idée de la parité qui prend nommément en compte l’existence des femmes en tant que telle ?
  • Les différences entre individus ne sont-elles pas avant tout précisément « individuelles », indépendamment de l’appartenance sexuelle féminine ou masculine ? Et si division des sexes il y a, n’est-elle pas avant tout à l’intérieur de nous, en tant que nous sommes tous, plus ou moins, bisexuels ?
  • Concernant les genres masculin et féminin, qu’est-ce qui relève de la nature ? Qu’est-ce qui relève de la culture ? Que penser des thèses, très influentes aujourd’hui, pour lesquelles le genre est une construction exclusivement sociale ?  
  • Que signifie au juste l’égalité des sexes ? Comment peut-on concilier égalité et différence de l’homme et de la femme ? Le nouveau féminisme ne consisterait-il pas à penser les différences sans la hiérarchie ?
  • Que penser de l’évolution des relations masculin/féminin et de ce que certains qualifient de « confusion des sexes » ? Est-ce que l’égalisation de la condition sociale de l’un et l’autre sexe nous conduit immanquablement à la similitude des modes de vie et de comportements ?
  • Enfin, quelles sont concrètement les implications de cette réflexion sur les grands débats éthiques et politiques qui agitent aujourd’hui notre société : qu’il s’agisse de l’introduction des biotechnologies dans notre vie personnelle (notamment dans le domaine de la « génération »), ou bien du mariage entre homosexuels et de la question de l’homoparentalité ?

 

Sylviane Agacinski abordera chacun de ces points et souhaite laisser une large place à la discussion avec les participants. 

 

 

Repères biographiques…

Sylviane Agacinski est née en 1945 à Nades (Allier) d’un père ingénieur des mines immigré polonais et d’une mère parisienne.

A Lyon, entre 64 et 67, elle su it les cours de Gilles Deleuze, avant d’écouter Michel Foucault au Collège de France et de participer longtemps au séminaire de Jacques Derrida à l’Ecole Normale supérieure (Paris).

Agrégée de philosophie en 71, elle enseigne au lycée de Soissons, puis au lycée Carnot à Paris, en classes préparatoires HEC.

Elle participe à la fondation et à la direction du Collège international de Philosophie avec J. Derrida

Elle obtient en 1991 un statut de chercheur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Sylviane Agacinski est l’épouse de Lionel Jospin depuis 1994.  

   

Principaux ouvrages :

Mimesis, Désarticulations, Aubier-Flammarion,1975

Aparté, Conceptions et morts de Sören Kierkegaard, Aubier-Flammarion, 1977

Volume, Philosophies et politiques de l’architecture, Paris, Galilée, 1992

Critique de l’Egocentrisme, L’évènement de l’autre, Paris, Galilée, 1996

Le passeur de temps, modernité et nostalgie, Paris, Le Seuil, 2000

Journal interrompu, Seuil, 2002

Politique des sexes, Paris, coll. Points, Seuil, 2000

Métaphysique des sexes, Masculin/féminin, aux sources du christianisme, Seuil, janvier 2005, et coll. Points, Seuil, 2007.

Engagements, Seuil, 2007

 

Vendredi 18H30 – Salle du Temps Libre de Colombiers – Conférence Débat avec Sylviane Agacinski : « La femme est-elle un homme comme les autres ? », organisée par le Café Philo Sophia de la Maison du Malpas et la Communauté de Communes La Domitienne

 

Daniel Mercier, Président de l’association Philo Sophia