Le corps et l’esprit, une seule et même réalité - 2009 Henri Atlan

 
 

La présentation du thème

LUNDI 19 JANVIER 18H15

SALLE DU TEMPS LIBRE

COLOMBIERS

Le corps et l’esprit, une seule et même réalité ?

Les relations du corps et de l’esprit à la lumière de Spinoza et des recherches actuelles en biologie

 

A l’initiative du CAFE PHILO SOPHIA, dans le cadre des RENCONTRES CULTURELLES DE LA DOMITIENNE

 

Même si l’expérience immédiate de nous-même nous donne le sentiment d’être-là comme une unité indissoluble de corps et d’esprit, toute une tradition philosophique occidentale commençant avec Platon présuppose une séparation de l’âme et du corps, un « dualisme des substances », qui s’accompagne la plupart du temps d’une grande défiance vis-à-vis d’un corps qui risque de venir faire illusion et contaminer la pureté de l’âme et de son devoir de raison. Ce dualisme autorisait également des théories qui pensaient les relations de l’esprit et du corps en termes de cause à effet : des états mentaux étaient la cause de certains états du corps et vice-versa…Henri Atlan va au contraire nous aider à explorer d’autres voies qui plaident pour l’idée du « monisme » chère au grand philosophe Spinoza : il s’agit tout simplement de considérer que le corps et l’esprit participent d’une seule et même substance, qu’ils représentent en quelque sorte une même réalité sous des aspects, des points de vues différents, et que, par conséquent, la question même des relations entre les deux ne se pose pas !  Henri Atlan s’est en effet intéressé très attentivement aux thèses développées en particulier dans « l’Ethique » (au XVIIème siècle…), car cette perspective moniste était la plus à même de nourrir un dialogue fructueux entre les sciences (et en particulier la biologie) et la philosophie. Dès 1986, l’éminent biologiste, renommé pour ces travaux sur la complexité et l’auto-organisaton du vivant, se confronte de plus en plus aux textes de Spinoza, trouvant chez lui un système de pensée en adéquation avec les recherches scientifiques actuelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Henri Atlan, né en 1931 à Blida en Algérie, est un intellectuel biologiste, philosophe français de renommée mondiale.

Il est élève à l’école Gilbert Bloch d’Orsay qui se propose d’aider les jeunes juifs traumatisés par la guerre et la Shoah à reconstruire leur identité juive par l’étude de l’histoire juive et du Talmud. Il y rencontre Liliane Cohen qu’il épouse en 1952 et dont il a deux enfants.

Professeur honoraire de biophysique, il a enseigné à la Faculté de Médecine Broussais-Hôtel Dieu de Paris et à l’Université hébraïque de Jérusalem. Il est directeur du Centre de recherche en biologie humaine à l’Hôpital universitaire Hadassah de Jérusalem, mais aussi directeur d’études à l’EHESS où il anime actuellement un séminaire sur Spinoza et la biologie actuelle.

 

De 1983 à 2000, il a été en France membre du Comité consultatif national d’éthique.

Henri Atlan a écrit de nombreux ouvrages. Parmi les plus connus, nous pouvons citer : L’organisation biologique et la théorie de l’information (Herman, 72), Entre le cristal et la fumée (Seuil, 79), A tord et à raison, Intercritique de la science et du mythe (Seuil, 1986), et plus récemment : Les Etincelles du hasard T1 Connaissance spermatique (Seuil, 99), La science est-elle inhumaine ? Essai sur la libre nécessité (Bayard, 2002), Les étincelles du hasard T2 Athéisme de l’écriture (Seuil, 2003), L’Utérus artificiel (Seuil, 2005), et enfin son dernier livre, écrit avec Mylène Botpol-Baum : Des embryons et des hommes, PUF, 2007


Photos