Ce nouveau blog voit enfin le jour. Merci à celui qui l'a conçu ! Notre association Philo Sophia souhaitait ainsi pouvoir faire partager ces activités à un public plus large que les habitués du café philo de la Maison du Malpas.
Animant celui-ci ainsi que quelques autres, je souhaitais aussi pour ma part faire connaître plus largement les textes de réflexion philosophiques écrits à l'occasion et en amont de ces cafés philos depuis plusieurs années. Cinq années d'écrits sont ainsi réunis (une cinquantaine),
sur les sujets les plus divers.
Pour accéder à ces écrits, cliquer sur « sujets » et sélectionnez celui qui vous intéresse : vous trouverez l'affiche, la présentation (courte introduction pour la presse), un aperçu de la discussion pour certains, et surtout l'écrit philosophique correspondant.
Daniel Mercier
Présentation du café philo :
Le café philo est né en mars 1998, à l’initiative d’une « bande de copains », dans une petite salle de la mairie de Maureilhan, les séances animées par Daniel Mercier et Marie Pantalacci vont progressivement réunir des participants de plus en plus nombreux ; la salle n’est alors plus assez grande ; le café philo va accepter la proposition de la Maison du Malpas et « déménager » du côté de Colombiers.
Le deuxième samedi de chaque mois, beaucoup sont au rendez-vous et se retrouvent pour réfléchir ensemble sur une question philosophique connue et choisie par eux, sans oublier le temps de pause tant apprécié pour l’apéritif et les rencontres plus informelles.
Le café philo s’adresse à tous ceux qui sont désireux de trouver un lieu et un temps pour interroger avec d’autres leurs expériences de vie, le monde qu’ils habitent, élargir leur points de vue grâce à la compagnie des philosophes et la confrontation avec la pensée d’autrui, et peut-être ainsi trouver dans la philosophie quelques pistes utiles pour l’aventure de l’existence...
Toute personne est la bienvenue ; on lui demande simplement de respecter les règles de discussion que nous avons établies pour garantir le caractère démocratique des échanges, l’écoute et la confiance mutuelle, mais aussi s’efforcer de préserver l’orientation philosophique de la discussion (voir « Règles de fonctionnement ») ;
Constitué en association (PHILO SOPHIA), le café philo est soutenu par la Communauté des Communes de La Domitienne. La subvention versée permet en particulier d’inviter annuellement un philosophe qui fait référence dans le domaine choisi. La conférence se tient généralement à la Salle du Temps Libre de Colombiers.
Informations pratiques
Lieu : Maison du Malpas la majorité du temps. Mais le café philo se « délocalise » plusieurs fois dans l’année à Sortie Ouest sous le « Le chapiteau Gourmand », en écho à certains spectacles ; il peut aussi exceptionnellement être accueilli dans les médiathèques de la Communauté des Communes.
Horaire : 18H à 20H30
Fréquence : une fois par mois sauf en juillet et août
Apéritif : un apéritif convivial d’un quart d’heure marque la fin de la première partie des débats. Les vins servis sont offerts par l’association Philo Sophia ; les amuse-gueules sont apportés par les participants.
Repas : ceux qui le souhaitent se réunissent pour un repas convivial, généralement en décembre et en juin.
Mail : les participants au café philo qui souhaitent régulièrement recevoir les informations sur le café philo ou d’autres manifestations philosophiques locales sont priés de laisser leur mail personnel.
La séance se déroule en deux temps, séparée par une pause. Les règles de fonctionnement sont rappelées au début du café philo.
L’animation consiste d’une part à présenter le sujet en explicitant sa teneur philosophique, d’autre part à s’appuyer sur les propos tenus pour faire ressortir les questions et problèmes philosophiques qu’ils soulèvent, et permettre de mettre en lien la réflexion de chacun.
Un président de séance ou « distributeur de paroles » distribue la parole selon les règles présentées ci-après.
Règles de discussion :
· Demander la parole au président de séance qui inscrit alors le prénom sur le tableau de conférence. Pas plus de quatre inscrits en attente.
· Priorité est donnée à celui qui ne s’est pas encore exprimé.
· Ne parler ni trop longtemps ni trop souvent.
· S’efforcer non seulement de dire ce que l’on pense, mais aussi de penser ce que l’on dit (c'est-à-dire énoncer ses raisons, ses arguments, ne pas se contenter d’affirmer des opinions)
· Ne pas se contenter de références allusives à des faits, des théories ou des auteurs, expliciter le plus possible.
Enfin, les règles ci-dessus sont suspendues pendant les 10 dernières minutes pour une expression plus informelle à la disposition de ceux qui le souhaitent.
Le programme annuel des sujets est établi à partir des propositions des participants
Chaque séance donne lieu :
- A un texte de réflexion philosophique écrit en amont du café philo, qui est le support d’une introduction orale (ces textes sont regroupés dans "sujets"). Il est communiqué après la séance aux participants et consultable sur le Blog.
- A un résumé de la discussion qui est proposé aux journaux locaux après la séance.