"La Nature est-elle hostile à l'Homme ? "

CAFE PHILO VENDREDI 22 MAI 2026 MEDIATHEQUE NISSAN-LEZ-ENSERUNE

LA NATURE EST-ELLE HOSTILE A L’HOMME ? (sujet bac 2024)

 

PRESENTATION

La formule est surprenante et peut prendre à contre-pied les aspirants bacheliers : n’entend-on pas à longueur de journée plutôt l’inverse, l’homme prédateur et ennemi de la nature, tout particulièrement dans cette nouvelle ère dite de « l’anthropocène » ?  Un tel jugement semble s’appliquer plutôt à la lutte ancestrale que l’homme a dû d’abord mener contre une nature vécue comme hostile et dangereuse (pour lui). « Sans plumes, sans cuir épais, sans griffes ni cornes, nous nageons mais mal, nous courons lentement… Nous n’avons donc que notre imagination à opposer au monde »(Gerald Bronner). Quoiqu’il en soit, n’est-ce pas précisément l’histoire de ces relations entre l’homme et la Nature qui doit nous intéresser ici ? L’hominisation, c’est-à-dire la formation d’une existence véritablement humaine, n’est-elle pas intimement liée à une forme de dénaturation et/ou de domestication de la nature en nous et en dehors de nous ?