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Page d'accueil > Galerie de photos : Photos de cafés philo > IMG_5578.jpg

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    • " Les pratiques artistiques transforment -elles le monde ?"
    • " L'identité peut-elle être un piège ? "
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    • "L'homme est-il un animal comme les autres ?"
    • "On ne naît pas femme, on le devient" Simone de Beauvoir
    • "L'exercice du doute est-il toujours justifié ?"
    • " Penser, c'est dire non ?" Alain
    • "Peut-on échapper au ressentiment ?"
    • " L'exercice de la liberté : liberté et obligation."
    • " Comment concilier la force du destin avec le pouvoir d'agir ?"
    • "La morale est-elle une question de sentiments ?"
    • " Avoir sa place ? Etre à sa place ? Quels enjeux philosophiques ?"
    • "Qu'est ce qu'un ami ?"
    • "Une nouvelle relation avec la nature ?"
    • "Que penser de l'injonction politique à s'adapter ?"
    • Qu’est ce qui se joue dans la promesse ? (Les enjeux éthiques de la promesse)
    • "L'intelligence artificielle, entre contrôle et servitude volontaire"
    • "Nous et la pandémie"
    • "Etre soi-même, devenir soi ?"
    • " Faut-il défendre l'idée humaniste ? "
    • "Etre soi-même, devenir soi ?" I-La révolution de l’authenticité
    • "Etre soi-même, devenir soi ?" II-Deviens ce que tu es.
    • "Etre soi-même, devenir soi ?" III-La figure du naturel
    • "Etre soi-même, devenir soi ?" IV- Formalisation du naturel
    • "La nature est-elle un sujet de droit ?"
    • Eloge de la promesse : « Le naufrage de l’Utile et la promesse de Castellan de Vernet : qu’est-ce qui se joue dans la promesse ? »
    • "Dieu est mort" Quelle signification donner à cette célèbre formule de Nietzsche ?z
    • "Quelle justice pour quelle égalité ?"
    • "Comment penser le mal ?"
    • "Quelle place pour la spiritualité ?"
    • "Comprendre le populisme"
    • " Masculin, féminin, pluriel : troubles dans le genre"
    • "Où est passé le bien commun ?"
    • "L’accélération de nos vies. Quel(s) remède(s) ?"
    • " La démocratie : quelles maladies ? Quels progrès ?"
    • "Quelle(s) relation(s) à la mort ?"
    • "L'éternité a-t-elle un sens pour nous ?"
    • « La philosophie fait-elle le bonheur ? »
    • "Penser la nature autrement ?"
    • Humanisme et transhumanisme : des transformations du monde humain jusqu'où ?
    • " Croire et savoir "
    • " Se souvenir ? Oublier ?"
    • "Liberté et responsabilité : quelles relations ? "
    • "Internet nous aide-t-il à penser ?"
    • "Etre ou ne pas être fou..."
    • Sommes-nous entrés dans l'ère de la post-vérité ?
    • Faut-il avoir des principes ?
    • "Cherche identité française désespérément..."
    • Qu'est-ce que l'autorité ? A quelles conditions est-elle légitime ?
    • L'universalisme républicain est-il conciliable avec les particularismes ? 2
    • " De quoi l'amour est-il le nom ? "
    • "Suis-je l'auteur de ma vie ?"
    • "Pourquoi la musique ?"
    • "Nous considérons-nous comme des héritiers"
    • "Autrui n'est-il que mon semblable ?"
    • Que pour bien agir, il faut agir à propos.
    • "Quelle philosophie du comédien ? Penser l'art de l'acteur."
    • "Qu'est-ce-que le beau ? Se discute-t-il ?
    • "Mourir délibérément ?"
    • Se « refaire », changer sa vie, renaître, (re)commencer une « nouvelle vie » ?
    • "La valeur travail est-elle obsolète ?"
    • "Vous avez dit civilisé ?
    • "Quelle liberté pour les Modernes ?"
    • " Spiritualité, religion, philosophie "
    • Sommes-nous des "héritiers" ?
    • "Penser l'absurde et/ou le tragique de notre condition..."
    • "Peut-on concilier particularismes et universalisme républicain ?"
    • Renoncer à ses rêves ?
    • " Peut-on être maître de ses désirs ? "
    • Faut-il avoir peur du pouvoir ?
    • "La raison est-elle une arme pour combattre le fanatisme ?"
    • Jusqu'où l'Homme peut-il se transformer ? Humanisme / Transhumanisme
    • "Quel est le rôle des médias dans notre société ?"
    • Peut-on se débarrasser de la violence ?
    • "Le progrès : un mythe dépassé ?"
    • La dépression, un mal contemporain ?
    • Charlie Chevalier de la Barre : quelle liberté d'expression ? quelle tolérance ?
    • Comment penser notre rapport à la loi ?
    • L'oubli : ami ou ennemi ?
    • Suis-je vraiment l'auteur de ma joie ?
    • Les hommes font-ils l'Histoire ?
    • Voyage en Philosophie
    • Pourquoi l'étranger dérange ?
    • Les âges de la vie : quels changements ?
    • l'éthique peut-elle commander le droit ?
    • La fidélité est-elle toujours souhaitable ?
    • Qu'est-ce être inhumain ?
    • sphère publique, sphère privée : brouillage des repères ?
    • théorie du genre : mythe et réalité
    • La relation de maître à disciple est-elle dépassée
    • Existe-t-il des valeurs morales universelles
    • Démocratie et tradition : quelle (in)compatibilité
    • Sommes-nous les jouets du destin
    • Peut-on penser sans langage
    • Comment penser la crise contemporaine
    • En quoi la jalousie intéresse-t-elle la philosophie
    • Vivre sans croyances
    • Familles je vous hais, familles je vous aime !
    • Penser sa vie
    • Le doute est-il toujours souhaitable
    • Le jugement du beau
    • L’héritage culturel
    • Etre maître de ses désirs
    • S’exonérer de la culpabilité
    • Le monde entier est un théâtre
    • Peut-on désirer sans souffrir
    • Peut-on échapper à la solitude
    • L’homme peut-il se transformer
    • Les rapports de l’homme avec la nature
    • Qu’est-ce qu’apprendre
    • Mémoire et histoire
    • Où allons-nous si vite
    • A quoi sert la politique
    • S’aimer : c’est-dire
    • Liberté ou déterminisme
    • Que peut la philo aujourd’hui
    • La naïveté : expression de l’enfance
    • La souffrance a-t-elle un sens
    • L’art n’est-il qu’un moyen d’évasion
    • La mondialisation de la culture
    • Le recours moral à la dignité
    • Sommes-nous condamnés à faire comme les autres
    • Philosopher pour être plus sage
    • A quoi sert l’oubli
    • Qu’est-ce qu’un concept
    • Libéralisme et développement durable
    • Qu’est-ce donc que le temps
    • Sommes-nous déterminés par le hasard
    • Les racines : du plomb ou des ailes
    • Etre ou ne pas être fou
    • A-t-on raison d’avoir honte
    • Quelle égalité pour quelle justice
    • En quel sens sommes-nous libres
    • Individu et Société . Ami où ennemi
    • Qu’est-ce que la pensée complexe
    • Enjeu(x) philosophique(s) de l’inter-culturalité
    • Qu’est-ce que l’idéologie
    • Qu’est-ce que l’étranger
    • Comment vivre et penser notre identité
    • Doit-on s’employer à être heureux
    • Les maux de la démocratie
    • La femme est-elle un homme comme les autres
  • Conférences
    • "Le mal, un défi pour la philosophie."
    • " Peut-on affirmer l'existence d'un Bien universel ?"
    • "Ce que la post-vérité fait à notre monde commun."
    • "L'homme révolté" d'Albert Camus
    • La condition humaine : du mythe d'Adam et Eve aux avancées scientifiques
    • "Refonder le contrat social : une urgence aujourd'hui ?"
    • « Qu’est-ce qu’un être humain ? »
    • Rencontre avec Michel Maffesoli interrogé par Daniel Mercier et Patrice Padilla
    • séminaire Marcel Gauchet "crise de la démocratie et radicalisation de la Modernité"
    • L'impuissance démocratique pourquoi ? Marcel Gauchet
    • Du bon usage de la nature
    • Comment être libre quand on est déterminé
    • Le corps et l’esprit, une seule et même réalité
    • La philosophie et le sens de la vie
    • La femme est-elle un homme comme un autre
    • Qu’est-ce que l’idéologie
    • Comment la pensée chinoise bouscule nos pensées européennes
    • Pour une morale minimale
    • Le principe d’égalité des chances
  • Autres écrits
    • " Le don et la reconnaissance "
    • "Comment penser le mal après Auschwitz : l'hypothèse de la banalité du mal.
    • "Les pratiques artistiques transforment elles le monde ?"
    • " A quoi servent les émotions ? "
    • "Concilier liberté et obligation. L'exercice de la liberté par gros temps de pandémie."
    • Bashing en règle sur le philosophe Finkielkraut et le caricaturiste Gorce… Vigilance de tous les instants face à la corruption du débat public sur les réseaux sociaux !
    • Liberté et confinement. A propos d’un texte de Sylvain Tesson
    • « Peu importe le flacon pourvu qu’on est l’ivresse ». Une dépression toxique…
    • "Intelligence artificielle et contrôle"
    • PLAIDOYER POUR L’UNIVERSEL FRANCIS WOLFF. Fonder l’humanisme Résumé Daniel Mercier
    • Décapitation de Samuel Paty. Il ne faut pas lâcher sur notre principe républicain !
    • Une réflexion au sujet du COVID 19
    • Après "le poison de la défiance", "la nature du poison".
    • Le nouvel individu : « société des individus » et nouvelles conditions de socialisation
    • "Masculin, féminin, pluriel"
    • Usage philosophique du concept de médiation dans la philosophie politique de Marcel Gauchet
    • Croire et savoir
    • Déterminisme et liberté
    • Quelques réflexions sur mon fonctionnement au café philo…
    • Une lecture de Spinoza
    • Le progrès : un mythe dépassé ?
    • Le sens profond de la philo : Socrate, « poisson-torpille »...
    • "Spiritualité, religion, philosophie "
    • La liberté d'expression et ses limites
    • Quel bilan d’étape pour le Café Philo Sophia
    • Les finalités de la discussion à l'école
    • Pourquoi un regain de la philosophie
    • l'accélération de nos vies
    • La société des individus
    • La philosophie pour tous
    • Ouverture de la fête de la Philo
    • La société des individus II
    • Que peut la philosophie aujourd’hui
    • A propos des Cafés Philo
    • Peut-on parler d’un véritable culte du corps
    • Philo Sophia : les raisons d’un succès
    • Un monde qui nous interroge
    • Animer un café philo
    • Penser le corps
    • Qu’est-ce qu’un café philo
    • La question de l’égalité
    • La notion philosophique d’origine
    • Pourquoi un regain de la philo
    • La fin de l’autorité ?
    • La famille contre l’éducation
    • La culture monde
    • la notion de 'société alternative' en question
    • Un café philo qui a le vent en poupe
    • Lesrapports de l'homme avec la nature : changer de paradigme philosophique
    • L’enseignement de la morale laïque à l’école
    • Mémoire et Histoire
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